04 50 05 46 98 | Ouvert du mardi au dimanche inclus | 5, avenue du Pont Neuf, 74960 Cran-Gevrier

Sans emballage.

Au Local, vous trouverez un grand choix de produits en vrac. Vous pourrez choisir la quantité et surtout vous pourrez venir avec vos propres contenants (ou en trouver sur place) et ainsi ne payer que le produit.

 

Au Local épicerie vous trouverez un grand choix de produits en vrac. Vous pourrez choisir la quantité et surtout vous pourrez venir avec vos propres contenants (ou en trouvez sur place) et ainsi ne payer que le produit. Vous verrez, remplir ses propres contenant, non seulement c’est bien pour la planète et le portefeuille, mais c’est aussi ludique !

Des produits secs (pâtes, riz…) mais aussi des liquides (huiles, vinaigres) et des produits non-alimentaires.

Vous trouverez aussi quelques produits qu’on trouve moins souvent en vrac…parce que c‘est possible ! (pâte à tartiner, miel…)

La réduction des déchets commence bien avant votre cuisine ; à chaque rencontre avec un producteur nous essayons de trouver une solution pour réduire les déchets à la source. Le Local épicerie n’a cependant pas l’intégralité de ses produits en vrac, car tout ne se trouve pas et tout le monde n’est pas prêt à tout acheter en vrac. Si vous pensez à une alternative à un produit emballé, faites-le nous savoir !

Voici ce que vous trouverez en vrac au Local épicerie (liste non-exhaustive et en constant évolution, nous sommes d’ailleurs preneurs de bonnes idées!) :
– Pâtes et riz
– Légumineuses
– Graines
– Fruits secs
– Café en grain, possibilité de moudre le café sur place ;
– Thé et tisanes ;
– Épices et plantes aromatiques ;
– Biscuits sucrés et salés ;
– Céréales petit-déjeuner ;
– Huiles et vinaigres ;
– Farines ;
– Produits d’entretien (lessive, produit vaisselle, gel wc…);
– Bicarbonate de soude;
– Moutardes;
– Pâtes à tartiner ;
– Purées d’olives et de tomates ;
– Yaourt fermier…

Faire ses courses en vrac :

Pour devenir plus raisonnable, nous devons changer un peu nos habitudes. Faire ses courses au Local épicerie peut être un peu…différent :

systeme-vrac_crowdfunding_le-local

1. Je pense à prendre mes contenants.

2. Quand j’arrive au Local épicerie, je vais peser mon contenant sur la petite balance et je colle l’étiquette indiquant le poids (code-barres) sur mon contenant.

3. Je vais choisir le produit que je veux, je remplis mon contenant de la quantité dont j’ai besoin (on évite les mélanges svp !)

4. Option 1 – je vais à la caisse et mon épicier se charge de la pesée et de la tare.
Option 2* – j’utilise la balance libre-service, je scanne le code-barres de mon contenant pour intégrer la tare. Je pose mon contenant plein sur la balance et je choisi mon produit sur l’écran tactile. Je valide et je colle l’étiquette sur mon contenant. Je vais à la caisse où mon épicier passe simplement les codes-barres devant le lecteur.

5. Je ne paye que le produit que j’ai choisi et je rentre chez moi pour remplir les placards mais pas les poubelles !

Si j’ai oublié mes contenants ou si je rends une visite imprévue à mon épicier ; je pourrais trouver des contenants au magasin. Je penserai à les rapporter propres la prochaine fois.

*Non, votre épicier n’est pas fainéant ! Il souhaite simplement accélérer le passage en caisse et pouvoir s’occuper aussi du service arrière (fromages…), conseiller ou aider au besoin les autres clients. Vous passez aussi moins longtemps à attendre s’il y a du monde !